Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AllSaints
AllSaints
Publicité
Newsletter
Archives
21 juillet 2009

Verrine

Il y a peu de temps, j'ai reçu des Verrines et OUI, comme vous tous, j'ai été attiré par ces jolis petits verres transparents et délicats.
Seulement maintenant, il faut s'en servir ! Et les remplir de délicieux mélanges mousseux.
Pour mon grand baptême de Verrine, j'ai choisi quelque chose de frais et de pas compliqué du tout, alors voilà, "C'est Moi Qui l'ai Fait !" m'a permis de réaliser ces petites merveilles.

Verrine de Velouté de Courgettes Chantilly au Citron

 

verrine_de_courgette_001

Ingrédients :

  • 3 courgettes
  • 1 blanc de poireau
  • 1 gousse d'ail écrasée ou très finement émincée
  • ½ cuil. à café rase de gingembre moulu
  • ½ cuil. à café rase de coriandre moulue
  • Huile d'olive
  • 75 cl de bouillon de légumes
  • Chantilly
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron
  • 2 pincées de sel fin

Coupez le citron en deux.
Ajoutez à la crème 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 pincée de sel et mélangez.
Versez dans le siphon puis fermez-le.
Vissez un embout, ajoutez une cartouche de gaz dans le support puis vissez l'ensemble sur le siphon.
Secouez le siphon 4 ou 5 fois puis mettez-le au frais en le couchant à l'horizontal.

Moi qui n'est pas de siphon, j'ai tout simplement fait une chantilly au citron et je l'ai ajouter sur les verrines à l'aide de 2 petites cuillères.

Émincez le poireau préalablement lavé et fendu en deux.
Versez 1 grosse cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole et faites chauffer.
Ajoutez le blanc de poireau, la gousse d'ail écrasée, et faites revenir l'ensemble pendant 3 minutes sur feu doux.
 

Pendant ce temps, retirez les extrémités des courgettes puis coupez-les en tronçons.
Ajoutez les épices aux poireaux et mélangez bien.
Ajoutez les courgettes puis mélangez.
Versez le bouillon, portez à ébullition, baissez le feu. Couvrez et laissez frémir pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les courgettes soient bien tendres.

Versez dans un bol, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Mélangez.   

Laissez refroidir, couvrez et mettez au frais jusqu'au moment de servir.

A l'aide d'une louche, versez les courgettes avec une partie du liquide de cuisson dans un blender. Mixez le tout. Le mélange doit avoir une consistance d'un velouté assez épais.
Je n'ai pas mixé les courgettes avec le jus de cuisson, j'avais peur que ce soit trop liquide et j'aime quand le mélange est onctueux.

Au moment de servir, versez le velouté dans des verrines.

Secouez le siphon 4 ou 5 fois. Recouvrez de chantilly salée. Servez immédiatement.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça y est j'ai fait la recette. Nous recevions 2 copains samedi soir alors j'en ai profité. J'ai fait les quantités indiquées et pour 4 c'était suffisant en plat principal pour accompagner les brochettes.<br /> Par contre j'ai fait une bêtise ... j'ai mis les 2 c.s. de jus de citron mais je trouvais que la crème n'avait pas assez le goût du citron alors j'en ai rajouté, rajouté puis rajouté encore et évidement la crème liquide a fini par s'épaissir d'un coup. Et oui l'acidité du citron a fait caillé la crème ! quelle idiote ! Bon c'était bon mais on a eu beaucoup de mal à faire sortir la chantilly du siphon et elle était moins légère bien sûr.<br /> Les invités ont drôlement appréciés cette verrine. merci
Y
je les reconnais ces petites verrines, et cela me fait plaisir de voir tes réalisations. Ce velouté à l'air d'être très rafraichissant et avec cette canicule cala doit être délicieux.<br /> <br /> Bisous<br /> yveline
S
miam miam ! A essayer, ça à l'air bon ! Et j'ai un siphon !!!
M
Bravo, c'est un beau début... la recette de ta soeur est bien aussi : Les Verrines de Sabine dans mon blog....<br /> J'aurai dû faire une photo..toujours pas le réflexe, les verrines aux framboises...ce sera pour un prochaine fois..
Publicité