Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AllSaints
AllSaints
Publicité
Newsletter
Archives
3 février 2009

FEVRIER

Quel beau mois que ce petit Février,
un mois tout en rose et en douceur (si on ne tient pas compte de la température extérieur!)

Mois de la marmotte,
de la chandeleur,
des cœurs
des carnavals, so many things to do !

Bon là, je m'assois et je vous raconte ce qui c'est passé Hier...

 

           
Hier, c'était le Jour de la Marmotte :Moy_marmotte_regarde

 

 

Selon la légende, la MARMOTTE sort de son terrier le 2 février à midi pour chercher son ombre. Si elle la voit, elle prend peur, rentre dormir et l'hiver dure encore six semaines. Si elle ne la voit pas, elle reste dehors, car le pire de l'hiver est passé et un temps plus chaud approche.

 

                           
      

prairie_dog_a_la_course

      

pd4

      

prairie_dog_dansant

      

prairie_dog_a_la_course

      

pd4

      

prairie_dog_dansant

               

Mais Pourquoi Hier puisque c'était aussi la chandeleur et bien voilà :
Les origines du jour de la marmotte remontent à l'Europe médiévale. Ce jour-là s'appelait alors la
Chandeleur et il s'agissait d'une fête chrétienne pendant laquelle on allumait des chandelles (d'où le nom de Chandeleur). Selon une légende européenne, les hérissons  2 février prédisaient l'arrivée du printemps suivant le temps qu'il faisait le jour de la Chandeleur. Les colons européens emportent en Amérique du Nord la légende du  et, en l'absence de hérissons, ils confient à la marmotte le soin de prédire l'arrivée du printemps.

Bon ce qui nous intéresse vraiment c'est :

L'a-t-elle Vue OUI ou NON son ombre ?


OUI ! Elle l'a Vue donc 6 semaines d'hiver  a garder notre Tuque !

Bon, ben... On s'est consolé avec des Crêpes !

 

           
Chandeleur_002Je les ai fait sauter avec une       pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute       l'année !

Vous y croyez vous ?

      

 

           
Chandeleur_005Chandeleur_003

 

 

 

 

(info. prisent ici)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour l'histoire de la marmotte, j'adore! et comme les grands esprits se rencontrent, moi aussi dernièrement j'ai laissé un article sur mon blog concernant un petit animal symapthique mais farceur...a bientôt
G
Sympa ton blog! Et vive les journées marmottes! Viens faire un tour sur mon blog à l'occasion! <br /> <br /> http://cestlepompon.canalblog.com/
S
Attention au lien que mamé vient d'envoyer. Ne cliquez pas sur le lien ça ne fonctionne pas à cause de la virgule en trop à la fin !
K
Bien amusante à connaître cette légende MARMOTTE/CHANDELEUR. Merci à toi de nous la raconter. Je ne connaissais pas du tout.<br /> L'histoire de la pièce en ce qui me concerne n'a pas toujours été très efficace chez moi. <br /> Je te vois bien douée pour faire sautter les crèpes ; çà n'est pas mon cas ; je ne suis pas très habile en général, et autour de moi çà fait souvent rire....<br /> Que l'année te soit douce. BIZ
M
Je me suis amusée ce matin à regarder les adresses de nombreuses blogeuses et découvrir leur page....<br /> une a retenue plus particulièrement mon attention :<br /> http://lesbidulesdisa.canalblog.com,/ je crois qu'elle est à Montréal, l'as-tu remarquée ?<br /> Bisous maman
Publicité