Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AllSaints
AllSaints
Publicité
Newsletter
Archives
17 avril 2009

Muffins aux bananes & noix

           
muffins_aux_bananes_001      

Que faire avec mes Bananes?!?

Les faire flamber au rhum ... Humm... bonne idée, seulement il ne reste souvent qu'une seule banane toute noire et donc c'est la chicane pour savoir de qui Pierre ou Moi aura le privilège de déguster la banane ...

L'autre solution est de la placer au congélateur et quand, au bout de quelques semaines d'autres Bananes-Amies seront parties se faire congeler et bien vous pourrez les dégeler et faire d'excellents muffins pour toute la famille, fini la chicane.

Ingrédients

 

 

  • 60 ml  de crème sûre
  • 5 ml  de bicarbonate de sodium
  • 3  bananes bien mûres
  • 125 ml ( 110 g) de beurre à la température ambiante
  • 250 ml  de cassonade bien tassée
  • 2 oeufs
  • 5 ml  d'essence de vanille naturelle
  • 250 ml  de farine tout usage
  • 125 ml  de farine de blé entier
  • 2,5 ml  de cardamome
  • 2,5 ml  de muscade râpée
  • 10 ml  de cannelle moulue
  • 2,5 ml  de sel
  • Pacanes ou noix de Grenoble, entières ou hachées, au besoin

 

           
Préparationmuffins_aux_bananes_003

 

Préchauffer le four à 190°C (375°F)
Beurrer 12 grands moules à muffins.
Mettre ensemble la crème sûre et le bicarbonate de sodium.
Laisser reposer.

Écraser grossièrement les bananes, réserver.
Battre le beurre en crème avec le sucre au batteur électrique.
Incorporer les œufs et la vanille, bien mélanger.
Ajouter la crème sûre, mélanger.
Incorporer les bananes à la cuillère.
Mélanger les ingrédients secs (farines, cardamome, muscade, cannelle et sel).
Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs, à la spatule sans trop insister.
Répartir dans les moules. Garnir de noix entières ou hachées grossièrement.
Verser environ 60 ml (1/4 tasse) d'eau dans les moules qui n'ont pas de pâte.
Cuire les muffins environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre d'un muffin. Vérifier après 20 minutes de cuisson.

 

muffins_aux_bananes_005

 

Recette  de chez Olive & Gourmando dans le Vieux-Montréal.


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La crème sure, c'est comme de la crème fraiche, par contre rien ne remplace le bicarbonate de sodium, les muffins seront un peu moins légers c'est tout !
S
Je suis comme Lascott, quand on n'a pas de crème sûre on prend quoi ? de la crème liquide ? Le bicarbonate de sodium c'est de la levure j'imagine ? Et puis si je prends qu'une farine je pense que c'est bon non ? Ah ! ils sont compliqués ces québécois ! Vite une réponse, ma banane m'attend !!!
L
Et si on n'a pas de crème sure? ça marche quand même? parceque moi ces ptis gateaux ils me tentent bien...
Y
C'est avec grand plaisir que je viendrais faire des muffins à la banane a dégusté avec un bon thé, si seulement je pouvais prendre des vacances...<br /> <br /> A toutes les deux, nous avons une maison complète. Mais au fait ou dors tu ? Tu as bien une pièce pour dormir?<br /> <br /> Bon courage pour tous ces travaux,je sais ce que c'est, car chez nous cela fait un bon moment que cela dure!!!! et on finit tout de même par se lasser.<br /> Gros bisous
S
Chez nous il n'y a que la cuisine de disponible alors Yveline si tu veux venir faire des muffins en alsace, welcome, parce que ça à l'air drôlement bon. Il me reste une vieille banane, à voir pour le goûter!!!!<br /> Merci
Publicité